Quand les SEOs ne débattent pas sur le Black ou le White hat, ils aiment discuter de l’intérêt des annuaires pour le référencement d’un site.
Certains sont contre…
Inutile, pénible et lassant, voici quelques adjectifs que certains référenceurs utilisent pour décrire l’étape du référencement consistant à inscrire le site dans une multitude d’annuaires. Le raisonnement peut se comprendre car ces annuaire sont de plus en plus exigeants : un texte 100% unique (difficile quand on rédige des dizaines de descriptions pour un seul et même site), des descriptions toujours plus longues et des délais pas toujours optimums (6 mois pour certains) pour le référencement. Je n’ai même pas envie d’évoquer ceux qui réclament un lien de retour obligatoire, qui effacent le lien au bout d’un certain temps ou encore qui prennent la description en compte sans afficher la fiche sur le site. Entre la rédaction et les différentes étapes d’inscription, l’étape annuaire peut devenir problématique si le rapport temps/gain est pris en compte. L’obtention d’un seul lien vaut-elle le quart d’heure de rédaction/inscription ? La question est légitime.
D’autres pour…
La vision se veut beaucoup plus optimiste dans l’autre camp. En effet, on peut estimer qu’un lien dans un annuaire est un lien « facile ». Il suffit de 500 caractères (voir moins) dans certains annuaires pour obtenir un lien avec une ancre optimisée, plutôt intéressant pour le référencement. Certains annuaires ne sont de plus pas très regardants quant à la qualité des textes utilisés pour faire la description dudit site. L’utilisation d’un outil de spin et autres logiciels permettant la soumission automatique permet alors d’obtenir de très nombreux liens provenant des annuaires. Le travail est ainsi complétement automatisé et devient bien moins pénible. On peut cependant s’interroger sur la qualité de liens provenant de sites acceptant ce genre de soumissions…
Que faire ?
Ce n’est qu’un avis personnel mais les annuaires sont une étape importante, qui, si elle est couplée aux bases du référencement (optimisation on-site, obtention de backlinks de qualité, etc.), peut permettre d’obtenir des résultats. Alors que faut-il pour optimiser le Netlinking par annuaires ?
- Un site optimisé.
- Une stratégie claire et définie (les mots clés sur lesquels se positionner).
- Un calendrier (étaler les inscriptions dans la durée plutôt que de publier tout dans la même journée).
Mais il faut avant tout une liste d’annuaires de qualité. C’est sans doute l’élément qui prendra le plus de temps dans votre stratégie de Netlinking. Des listes sont disponibles sur la toile mais très peu d’entre elles méritent qu’on y prête une attention particulière. Il faut donc prendre le temps de trier chaque annuaire en fonction de sa pertinence, la qualité des sites présents, le délai de validation et l’optimisation globale du site.